Notre démarche d'Investisseur Socialement Responsable s'est traduite par :

  • la création, fin 2018, de l’un des premiers fonds de fonds investi sur la thématique ESG, VEGA Modéré Durable (fonds non labélisé ISR, fermé en 2024) ;
  • la signature, en 2019, des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) des Nations Unies ;
  • le lancement, en 2020, du fonds VEGA Transformation Responsable, axé autour de l’analyse des impacts des entreprises européennes, en partenariat avec l’agence de notation indépendante, impak Finance ;
  • l'obtention du Label ISR pour 10 fonds de notre gamme ;
  • et depuis le 22 mars 2022, des solutions de Délégation de Gestion qui répondent à l’article 8 du règlement SFDR.

Notre Comité Finance Durable

En 2022, VEGA IM a adapté son organisation pour répondre aux nouveaux enjeux de la Finance Durable à travers :

  • La création d’un pôle Finance Durable en lien étroit avec les gestions, leurs processus et comités, et les autres directions ;
  • Le renforcement d’instances expertes en analyse ESG ;
  • Le développement d’une expertise ESG transverse à l’ensemble des métiers de VEGA IM.

La création du Pôle Finance durable a permis de positionner l’approche d’investisseur responsable de VEGA IM au cœur de sa philosophie de gestion.

Notre politique d'engagement actionnarial

Nous avons défini une politique d’engagement actionnarial en cohérence avec notre philosophie d'Investissement Responsable et nos engagements en tant que signataires des UN PRI d’autre part.

Notre méthodologie de mesure de la part d'investissements durables

Dans le cadre de la règlementation SFDR, les régulateurs n’ont pas précisé de méthodologie standard pour mesurer l’investissement durable. Il en
résulte que chaque producteur doit développer sa propre méthodologie de calcul. 

La présente note décrit la méthodologie de VEGA IM pour définir un investissement durable au sens de l’article 2. 17 de la règlementation SFDR. Les 3 critères cumulatifs sont traduits en trois filtres consécutifs qui permettent de qualifier les investissements durables. Ces trois filtres sont détaillés dans la document ci-dessous


NOS ENGAGEMENTS 

Signataires des Principes pour l’Investissement Responsable initiés par les Nations Unies depuis le 29 mai 2019.

En savoir plus 

Adhérents au Climate Action 100+ depuis 2023

En savoir plus 

 

 

Adhérents au Carbon Disclosure Project depuis 2023 

En savoir plus 

VEGA IM INTÈGRE LE COMITÉ D’INVESTISSEMENT RESPONSABLE DE L’AFG DANS LA COMMISSION FINANCE DURABLE EN MARS 2019

En savoir plus


Nous mettons en œuvre des process et une organisation ayant comme objectif de respecter les Principes pour l'Investissement Responsable édictés par les Nations Unies. Ces principes déterminent un cadre international référent et reconnu pour les acteurs de la finance. En signant ces principes, nous nous engageons publiquement, en tant qu'investisseur, à les adopter et à les appliquer dans la mesure où cela est compatible avec nos responsabilités de gestionnaire.

Notre politique d'Investisseur Responsable 

Notre politique d’Investissement Responsable (IR) explique comment nous appréhendons la notion de responsabilité en matière d’investissement et entreprenons une démarche d’appropriation des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). La mise en place d’une philosophie IR repose sur la conviction que les entreprises intégrant une analyse des risques ESG dans leur stratégie offrent de meilleures perspectives à long terme.

Notre politique de vote

L’exercice des droits de vote lors des assemblées générales d’actionnaires représente un acte de gestion essentiel du point de vue financier et extra-financier pour tout actionnaire responsable. A cette fin, nous avons mis en place une politique de vote qui a pour objectif la protection de ses droits d’investisseur mais également la valorisation à long-terme des sociétés détenues et la promotion des meilleures pratiques, notamment en termes de prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) par ces sociétés.

Politique d'exclusion

Convaincus que cela permettra de mieux répondre aux engagements envers ses clients et de mieux faire concorder les activités d'investissement avec l'intérêt général, VEGA Investment Managers a mis en place une politique d’exclusion qui s’applique à l’ensemble de ses gestions en direct. Les gérants s’appuient notamment sur les analyses et les données extra-financières de la société Sustainalytics qui leur fournit une base d’analyse des valeurs de leur univers d’investissement au vu des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance.

ISR / ESG : MIEUX CERNER LE SUJET 

Selon l'Association Française de la Gestion financière (AFG), l’Investissement Socialement Responsable (ISR) est un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable quel que soit leur secteur d’activité. En influençant la gouvernance et le comportement des acteurs, l’ISR favorise une économie responsable. Les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) constituent généralement les trois piliers de l’analyse extra-financière : ils permettent d'évaluer l’exercice de la responsabilité des entreprises et des Etats vis-à-vis de l’environnement et de leurs parties prenantes (salariés, partenaires, sous-traitants et clients).

ENVIRONNEMENT

Analyse des activités ayant un effet négatif sur l'air, la terre et l'eau (gaz à effet de serre, recyclage des déchets, traitement de l’eau...).

SOCIAL

Analyse des effets qu'une entreprise peut avoir sur ses contreparties (collaborateurs, organisations syndicales, qualité de vie au travail...).

GOUVERNANCE

Analyse des processus, réglementations, lois et institutions influençant la manière dont l’entreprise est dirigée, administrée et contrôlée.