- VEGA IM
- Actualités
- publication
- Profitez des rendements du marché obligataire en investissant dans un fonds à échéance
Actualités
VEGA EURO CRÉDIT 2026
Rendement à maturité du fonds calculé à partir du taux de l’OAT 25/11/2026 à 2,15% au 30/11/2022 communiqué à titre indicatif, brut de frais de gestion et susceptible d’évoluer à la hausse comme à la baisse en fonction des conditions de marché, à la date de début de gestion du fonds.
Dans un but de diversification et de recherche de rendement, le fonds pourra investir jusqu’à 30% dans des obligations perpétuelles. Dettes High Yield limitées à 30% de l’actif net.
Ce fonds promeut des critères environnementaux ou sociaux et de gouvernance (ESG) mais il n'a pas pour objectif un investissement durable. Il pourra investir partiellement dans des actifs ayant un objectif durable, par exemple tels que définis par la classification de l'Union Européenne
La sensibilité d’une obligation est, en pourcentage, le potentiel de hausse ou de baisse de son cours pour une variation de 1% des taux d’intérêts, à la baisse ou à la hausse.
La période de commercialisation est prorogée jusqu’au 31 juillet 2023
*Il s’agit d’un rendement espéré hors défaut d’un ou de plusieurs émetteurs.
Veuillez accepter les cookies marketing afin de pouvoir lire la vidéo.
Qu’entend-t-on par fonds à échéance ou fonds de portage obligataire ?
A la différence d’un fonds ouvert traditionnel, un fonds de portage obligataire comporte une date d’échéance à l’issue de laquelle ses positions auront été intégralement liquidées. Avant cela, le fonds investit dans des titres de dette avec l’idée de les détenir (« porter ») jusqu’à leur date de remboursement (« maturité »), qui correspond en règle générale peu ou prou à l’échéance du fonds. Ce type de stratégie permet ainsi de figer le rendement servi aux investisseurs dès la fin de la période de constitution du fonds, sous réserve que les titres figurant à l’actif soient effectivement remboursés.
Pourquoi le sujet est-il d’actualité ?
Après des années de taux bas voire négatifs, au cours desquelles le portage était devenu relativement peu attractif, la remontée des rendements obligataires lui redonne de l’intérêt. Ce mouvement s’explique principalement par la hausse des taux sans risque et, dans une moindre mesure, par l’écartement des marges de crédit. Ainsi, entre fin 2021 et fin 2022, le taux de rendement de l’obligation de l’Etat allemand à 5 ans a grimpé de -0,6% à plus de 2% et les marges de crédit des obligations non spéculatives libellées en euros de 90 points de base à plus de 150 points de base.
Quels sont les principaux éléments à prendre en considération dans l’analyse de ces fonds ?
L’échéance est primordiale, d’une part parce que l’argent des investisseurs a vocation à être mobilisé jusqu’à cette date, même si les rachats sont envisageables en cours de vie du fonds mais à des conditions souvent dissuasives, et d’autre part parce qu’elle influe sur l’objectif de rendement au travers de la maturité des titres éligibles à l’actif. Il faut également avoir à l’esprit que l’objectif de rendement sera d’autant plus difficileà atteindre que le risque de défaut des émissions en portefeuille, matérialisé par leur notation de crédit, est élevé et que la part des titres rappelables au gré de l’émetteur est importante. Par ailleurs, en cas d’investissements sur des titres libellés en devises étrangères, la gestion de la couverture de change peut aussi affecter le rendement finalement servi tout comme l’absence (assez rare) de limitation à la période de souscription, celle-ci s’interrompant généralement quelques mois après le lancement du fonds.
L'indicateur synthétique de risque permet d'apprécier le niveau de risque de ce produit par rapport à d'autres. Il indique la probabilité de pertes en cas de mouvements sur les marchés ou d'une impossibilité de notre part de vous payer.
Ce produit est classé 2 sur 7, soit un niveau de risque faible. Autrement dit, les pertes potentielles liées aux futures performances se situent à un niveau faible, et si la situation venait à se détériorer sur les marchés, il est très peu probable que notre capacité à vous payer en soit affectée.
Pour une description plus complète des risques, se référer au prospectus du fonds, disponible sur le site dans la rubrique "Fonds" ou en cliquant ici