The Climate Finance Day
Evènement international annuel qui a lieu depuis 2015, le Climate Finance Day réunit les acteurs majeurs du secteur de la finance internationale afin d’échanger et de trouver des solutions financières aux problématiques du réchauffement climatique.
Par Ayala Cohen, Gérante-Analyste
Le Climate Finance Day a eu lieu à Paris fin novembre mobilisant l’industrie financière mondiale pour un engagement plus important dans la lutte contre le changement climatique.
De nombreuses annonces et des solutions novatrices ont émergées, et parmi elles, des stress-tests climatiques pour les banques et assurances françaises qui seront publiées fin 2020, permettant de mesurer concrètement la transformation du secteur financier. Les établissements financiers devront donc prouver en quoi leur activité est résiliente face au changement climatique.
La Banque de France publiera donc trois scénarios relatifs à l’impact sur lesquels les différents établissements vont travailler et ainsi procéder à une première évaluation de la capacité des grandes banques françaises et des assureurs à supporter les risques climatiques.
Le changement climatique devient de plus en plus concret… dans le secteur de la finance également.