Un événement crucial, de même ampleur que la COP 21 de Paris, est organisé en Chine pour le mois d’octobre. Une feuille de route doit en effet être définie afin de mieux protéger les écosystèmes au cours de cette décennie. Un avant-projet de texte vient d'être dévoilé avec comme objectif phare de protéger 30% de la planète à horizon 2030. Une vingtaine d’objectifs chiffrés est ainsi déterminée. Aujourd'hui, les zones protégées représentent 17% des surfaces terrestres et 10% des surfaces maritimes…il faut faire plus !
Les mesures ciblées sont multiples : « réduction d'au moins 50% de la pollution causée par l'excès d'éléments nutritifs, les biocides, les déchets plastiques et autres sources de pollution d'ici la fin de la décennie ». A cela s’ajoute : « zéro perte nette de superficie d'ici 2030, une utilisation durable de toutes les ressources d’ici à 2030, une réduction du pourcentage d’espèces menacées d’extinction ou encore une meilleure adéquation entre lutte pour la préservation de la biodiversité et contre le changement climatique ». Les ambitions sont importantes, espérons que leur mise en œuvre et les moyens déployés le soient également.
Quoi qu’il en soit, cela devrait incontestablement avoir une forte résonance à travers le monde après la situation catastrophique dans laquelle se trouve plongée l’Australie. Les feux de forêts certes habituels dans ce pays, ont néanmoins un bilan bien plus dramatique cette année : 28 morts, 5 millions d'hectares brûlés (autant que le Costa Rica), la faune et la flore ravagées, plus d’un milliard d’animaux morts…. La biodiversité a clairement souffert et le changement climatique semble ne pas y être pour rien… Préserver la biodiversité semble plus que jamais primordiale.
Ainsi, la lutte contre le changement climatique est non seulement une thématique majeure à jouer au niveau financier mais également au quotidien par une nouvelle façon de vivre…
Plus concrètement, parmi les initiatives mises en place au niveau mondial pour instaurer des projets combattant les effets des changements climatiques ou d'adaptation au changement climatique, le fonds vert pour le climat en est un bon exemple. En effet, le financement du fonds vert fait l’objet d’une cible de l’Objectif de Développement Durable n°13 de l’ONU.